Compte-rendu de l’assemblée générale pour la saison 2024-2025


 

L’assemblée s’est tenue le 13 septembre 2024 à la Maison des Associations de Pont-de-Claix. 24 personnes furent présentes et une procuration y fut donnée.

 

Bilan de la saison 2023-2024:

 

Le club a continué de croître, avec un total de 350 adhésions contre 290 la saison précédente. Les tournois GPL furent tous des succès, avec une participation moyenne de 170 personnes et une dotation moyenne d’environ 1000€.

Les thèmes mis en place avec décoration, animation et mini-jeux connurent une excellente réception, le dernier en date étant le Hors-Série et son thème “Luchador”.

Le 2è “ladies” fut un succès également avec 36 participantes contre 19 l'année précédente.

La gestion de la buvette du WiPT fut un énorme défi relevé avec brio. L'équipe Winamax nous a transmis des félicitations, que nous exprimons à notre tour à Christian, le leader de cette buvette. Les bénéfices très conséquents (environ 6k€) purent être distribués sous forme de lots lors des événements qui suivirent.

La création de la chaîne de streaming fut très bien accueillie par les quelques adhérents qui sont déjà des utilisateurs des plateformes de streaming.

 

Concernant la légère baisse d’affluence au Hors-Série (150 participants), il est relevé que les événements liés à la police des jeux ont freiné la velléité du club à pratiquer une forte communication pour ce tournoi.

 

Grenoble Poker Pontois est sur le podium des clubs de France selon la participation sur Winamax. Les autres clubs font souvent part d'éloges à l'égard du club. Ce succès est également le produit d'une excellente communication de la part de Jean.

La mise en place de pôles dans lesquels les membres de la GPteam ont pu se spécialiser a probablement permis une grande fluidité, une meilleure visibilité des rôles de chacun et une forte cohésion au sein des pôles.

 

Les Sit'n'go du jeudi ont été poursuivis avec la même formule que l'année précédente. L'affluence est très bonne avec le maximum de 30 participants atteint presque à chaque fois. La question se pose si cet événement trouvera des volontaires pour se maintenir.

Le partenariat avec les BDL apporte des avantages des 2 côtés surtout pour les fans de l'équipe.

Le tournoi des étudiants avec GEM a été réitéré, ce qui est bénéfique pour la visibilité du club auprès des jeunes et permet quelques adhésions chaque année.

Les partenariats de manière générale sont nombreux et avantageux, il sera nécessaire de faire de notre mieux pour s'en assurer la fidélité.

L'association a perdu plus d'argent que l'année précédente, avec 2000€ de pertes contre 400€ l’année précédente. Avec des recettes s’élevant à 31k€ et des dépenses à 33k€, la trésorerie du club reste excellente et permettra de poursuivre les investissements, notamment au niveau du matériel. Le Winamax Poker Tour a fait fureur et permis 6000€ de bénéfice (pour 11000€ de recettes). Le reste des recettes de la buvette s'élève à 13k€, pour une dépense totale de 18k€.

L'argent des adhésions est passé de 6300€ à 8500€. Les tables représentent la majorité des 3300€ d'investissements. Les lots représentent 9000€ et les divers représentent 4000€ sans compter les achats de vêtements (petits accessoires, essence, location de camion...)

 

Perspectives pour l’année 2024-2025

 

Biba : Le partenariat avec Winamax ayant eu un gros succès, nos interlocuteurs de l'entreprise se sont engagés à augmenter leur contribution financière à hauteur de 23-25k€.

Le partenariat avec Fivebet octroie de nombreux lots sous forme de goodies.

 

Les SNG seront seulement repris en fonction du nombre de membres de la GPteam.

La communication sur les réseaux sociaux fut bonne mais une aide à Jean pourrait être apportée, notamment pour élargir les réseaux sociaux utilisés

 

La Police des Jeux a effectué une campagne en fin de saison, ce qui amena la team à une grosse remise en question à propos du fonctionnement financier du club. Les rumeurs étaient très effrayantes, mais nous avons décidé de prendre les devants en appelant la PdJ nous-mêmes. Biba et Brice ont eu un rendez-vous téléphonique au cours duquel les points suivants furent éclaircis.

Aucun sacrifice financier ne doit être exigé pour participer aux tournois d'une association de jeux de hasard. Une adhésion obligatoire à hauteur de 25€ se qualifie comme un sacrifice financier. Il nous est connu que certains clubs subirent des interdiction de jeu. 

La solution proposée est de rendre l'adhésion à l'association facultative pour participer aux GPL dans une certaine mesure:

  • les inscriptions au GPL en ligne pourront se faire à l'avance seulement pour les adhérents (90% des places max)
  • les inscriptions gratuites ne seront possibles que le dimanche matin sur place (10% min);

Les autres solutions (dons, modules de paiement complexes...) ont été écartées. L'état financier de l'association est excellent et permet de faire un essai sur l'année à venir. Une certaine prudence sera de mise lors des dotations des premiers tournois, et celles-ci seront revues à la hausse en cas d'excellents résultats malgré cette perte financière potentielle.

L’association et ses membres comptent sur la somme modique de l'adhésion pour inciter l'ensemble des joueurs à jouer le jeu de la participation financière.

De plus, il est envisagé que certains événements mineurs de l'association (reviews et analyses, événements exceptionnels) ne soient accessibles qu'aux adhérents et devraient achever de convaincre les mordus du poker à adhérer à la team.

 

La PdJ fut tout à fait satisfaite de notre fonctionnement actuel, mais nous estimons que l'essai de cette nouvelle formule vaut le coup pour garantir la tranquillité du club.

On ne peut évidemment pas exclure la possibilité que des anciens adhérents ou autres joueurs profitent des événements sans payer, mais cela sera limité par le nombre de places gratuites garanties.

 

Conclusion:

Les objectifs fixés dépendent beaucoup du nombre de membres de la GP-Team qu’il y aura pour la saison à venir. C'est pourquoi nous faisons un appel à volontaires pour cette année.

 

Election du conseil d’Administration

 

Se représentent : 

  • Biba
  • Brice
  • Théo
  • Kévin (par procuration)
  • Jean
  • Loli
  • Céline
  • Morgan
  • Yahia
  • Silvio
  • Hugo
  • Bruno

 

6 personnes quittent la GP-team:

  • Ludovic, secrétaire
  • Mathieu
  • Brice Lacroix
  • Christian
  • Lionel, trésorier
  • Sébastien

 

4 personnes expriment la volonté de rejoindre la GP-team:

  • Yann
  • Fabio
  • Thierry
  • Charles

Une réserve est exprimée au regard de la candidature de Charles: l'ambiance et la cohésion de l'équipe sont capitales pour la santé de la team et de l'association. Les gens doivent tous concilier leur vie associative avec leur vie personnelle. Il est rappelé qu’une tentative fut déjà faite précédemment, au détriment de la cohésion et à la stabilité de l'équipe.

 

Charles n'intègre pas la GPteam (14 “contre” sur 24 personnes).

Tous les autres membres intègrent la team sans opposition.

 

Il est également rappelé que l'intégration à la GPteam peut avoir lieu en cours d'année.

 

Le bureau est attribué comme suit:

  • Candidat au poste de secrétaire: Hugo, élu à l'unanimité.
  • Candidate au poste de trésorière: Céline, élue à l'unanimité.
  • Candidate au poste de présidente: Biba, élue à l'unanimité.